Sourire et solidarité pour la grande fête d’Ouvre ton coeur à l’espoir
2 décembre 2024
Dimanche le 01 décembre, à la salle paroissiale de Saint-Georges Ouest, c’est 130 personnes membres et bénévoles d’Ouvre ton cœur à l’espoir qui sont venus faire leur tour à la grande fête de Noël de cet organisme qui soutient des enfants gravement malades de Beauce-Etchemins et leur famille depuis 1995.
« Encore cette année, plusieurs bénévoles se sont impliqués pour préparer et réaliser notre grande fête de Noël annuelle, qui est vraiment très importante à nos yeux. Nous souhaitons faire briller les yeux des petits et aussi des grands qui vivent une épreuve qui a beaucoup d’impacts dans la vie de toute leur famille. D’être ensemble, avec des gens qui vivent une réalité similaire à la nôtre, c’est vraiment un beau moment. » explique Stéphanie Vaillancourt, qui s’implique sur le CA de l’organisme depuis 7 ans, mais qui vit aussi cette réalité avec l’insuffisance rénale de son fils.
Les défis d’avoir un enfant malade
La coordonnatrice de l’organisme, Dyane Plante, communique chaque jour avec des parents d’enfants malades ou des intervenants qui les accompagnent. C’est tout un univers qu’elle a dû apprivoiser depuis son arrivée en poste il y a 3 ans. « Ces familles vivent tellement de défis complexes, que ce soit au niveau médical, financier, relationnel ou organisationnel, sans parler de tous les impacts auxquels on ne penserait même pas si on ne les côtoie pas. Ces impacts et ces défis favorisent l’isolement pour toute la famille. L’enfant malade engendre tellement de soins et de logistique qu’ils s’éloignent progressivement de leur entourage. On ne peut que développer une très grande admiration pour leur force et leur résilience qu’ils n’ont pas le choix d’avoir. » explique celle qui se réjouit encore de tous les visages souriants et de la solidarité présente lors de cet événement annuel. Elle conclue en mentionnant que tous ont eu une pensée pour les enfants qui n’ont pu être présents en raison du stade critique de leur maladie.