UN MOMENT DE BONHEUR POUR NOS ENFANTS MALADES ET LEUR FAMILLE
12 septembre 2023
Dimanche le 26 novembre, à la salle paroissiale de Saint-Georges Ouest, autour de 130 personnes membres et bénévoles d’Ouvre ton cœur à l’espoir se sont rassemblées. C’était la traditionnelle grande fête de Noël de cet organisme qui soutient des enfants gravement malades de Beauce-Etchemins et leur famille depuis 1995.
« Nous avons une vingtaine de bénévoles qui se sont impliqués avec tout leur cœur pour offrir une très belle fête à nos familles. C’est un moment vraiment magique pour les petits et les grands peuvent partager ce moment festif avec d’autres personnes qui partagent la même réalité qu’eux. C’est une grosse dose d’amour que tous reçoivent au tout début de la période des fêtes. C’est beau de voir à quel point les gens veulent s’impliquer pour nos enfants malades.» Mentionne Julie Provençal, qui s’implique sur le CA de l’organisme depuis plus de 7 ans et qui a nouvellement pris la relève au titre de présidente.
Ouvre ton cœur à l’espoir soutient financièrement environ 40 familles par année, mais l’aspect soutien moral est tout aussi prioritaire pour ses employées et bénévoles. « Nous sommes là pour les soutenir financièrement selon leurs besoins, car chaque cas est unique, mais ces familles-là vivent une épreuve très difficile aussi émotionnellement. La maladie prend beaucoup de place dans leur vie et cela entraine son lot de sacrifices et aussi d’émotions face aux traitements que l’enfant doit subir, à sa souffrance et à la peur de le perdre. Nous tenons à leur apporter des moments de bonheur et des petits plaisirs, pour leur permettre de maintenir une bonne santé mentale face à une telle épreuve. C’est aussi une façon de leur faire sentir qu’ils ne sont pas seuls dans leur combat et de leur démontrer la solidarité de la communauté. » Explique Dyane Plante, la coordonnatrice de l’organisme.